Financer des travaux

Grâce aux solutions de Moderatio,

Obtenez le financement pour vos travaux.

Financer des travaux avec le rachat de crédits ?

Si vous envisagez de faire des travaux dans votre habitation ou dans un bien locatif, n’oubliez pas qu’une opération de rachat de crédit peut être un levier financier pour le moins attractif. Ce type de financement permet en effet de reprendre un ou plusieurs prêts existants tout en incluant dans l’enveloppe globale un montant destiné à réaliser vos travaux.

Tous les travaux de décoration et fonciers sont concernés dans une telle opération. S’il s’agit de travaux réalisés par des artisans ou des professionnels, il vous sera demandé leur devis, afin de l’intégrer dans la demande de credit travaux.

Si vous êtes locataire de votre résidence principale, vous ne pouvez pas faire ce type de demande. En effet, qui irait s’endetter pour réaliser des travaux dans un bien immobilier ne lui appartenant pas ?!

Qu’il s’agisse de travaux lourds tels que l’installation d’une cuisine équipée, le ravalement de la maison ou la création d’une pièce supplémentaire ou de travaux légers tels que la rénovation d’une salle de bain, l’avantage de ce type de financement réside dans le fait de faire des travaux tout en ménageant son équilibre financier actuel. Les produits proposés sont variés et prennent des formes différentes en fonction des demandes et de leur montant.

Financer vos travaux autrement

Épargner est indispensable pour faire face à un coup dur. Que ce soit pour faire face à des travaux de plomberie, des réparations automobiles ou des frais de dentisterie, l’épargne de précaution est votre matelas de sécurité, c’est la réserve d’argent qui vous permettra de faire face à un imprévu financier.

Le bon placement pour une épargne de précaution doit être sûr et liquide.

  • Sûr, parce qu’il n’est pas question de prendre des risques avec de l’argent qui doit, d’une façon certaine, vous sortir d’une mauvaise passe le cas échéant.
  • Liquide, parce que, par définition, vous avez besoin de cet argent rapidement.

La meilleure solution est indiscutablement le livret d’épargne.

Pour un credit travaux , il est simple de puiser dans son épargne ou alors de liquider un placement. A ce titre, ne mettez pas toutes vos économies dans un livret d’épargne, mais simplement environ 3 mois de revenus du foyer. Il s’agit d’une épargne de précaution et non d’un placement, comme par exemple l’assurance vie en euros.

Tout le monde ne dispose pas forcément d’une épargne, et donc ce type de financement peut parfois s’avérer utile. Seulement, le taux d’endettement actuel du foyer ne permettra pas forcément de rajouter une mensualité de credit travaux aux mensualités actuelles.

Notre conseil :

Financez vos travaux tout en regroupant vos crédits ! Une seule mensualité, un taux d’endettement supportable et la possibilité de réaliser ses travaux.

N’oubliez pas que si vous devez réaliser les travaux par vous-même ou bien des membres de votre famille, cela sera alors considéré comme un prêt de trésorerie et non comme un prêt affecté. Cela peut être un avantage, puisque le caractère immobilier en financement est important.

En effet, en réalisant un seul prêt incluant des travaux, il sera calculé la quote part que cela représente. Ainsi, si 60 % ou plus du montant du prêt est affecté à des travaux ou la reprise d’un ou plusieurs crédits immobiliers, c’est la totalité du prêt qui vous sera proposé au taux d’un crédit immobilier. L’inconvénient c’est qu’il vous sera alors demandé une garantie, comme l’hypothèque par exemple.
En revanche, si le caractère immobilier est inférieur à 60 % du montant total, c’est dans le cadre d’un prêt personnel que l’opération sera réalisée.

Avantage : aucune garantie dans ce cas ne vous sera demandée, mais la durée du prêt sera alors limitée à 12 ou 15 ans, contrairement à un prêt avec garantie qui peut aller jusqu’à 35 ans.

Contactez-nous pour plus d’infos : 02 38 411 470

Votre simulation gratuite & rapide

En quelques clic seulement,
évaluez les différentes possibilités qui s’offrent à vous et créez votre dossier.

OBTENEZ RAPIDEMENT
VOTRE RéPONSE DE PRINCIPE

Nos partenaires bancaires

Besoin d’aide.
On vous rappelle

GRATUITEMENT
ET SANS ENGAGEMENT.