Rachat de crédits avec cautionnement

Lorsqu’on fait une demande de rachat de crédit, il est possible que pour obtenir un avis favorable, il faille proposer au prêteur une garantie réelle. Parmi elles figure le cautionnement.

Se porter caution pour quelqu’un n’est pas anodin. Cette action est engageante, puisqu’en cas de défaut de paiement de la personne pour laquelle vous vous êtes porté caution, c’est vous qui allez être sollicité pour rembourser la dette. En France, aucun fichier n’existe pour enregistrer les engagements de caution.

Des sociétés de cautionnement existent aussi. Cela permet par exemple à un locataire qui n’a pas de garant à donner, de proposer au bailleur l’intervention de la société de cautionnement, en cas de défaut de paiement de sa part. Le coût de l’intervention de la société de cautionnement est supporté par le débiteur, c’est-à-dire par le locataire.
C’est épisodique. Parfois des Etablissements prêteurs interviennent avec ce type de société. C’est souvent lorsque la valeur du bien est inférieure ou égale au montant du prêt demandé. Ce n’est pas fréquent et dans les faits, il est assez compliqué d’obtenir ce montage.

En revanche, il est tout à fait possible d’obtenir un rachat de crédit hypothécaire par exemple, avec le cautionnement de sa famille.

Exemple :

Pierre a hérité d’un bien suite au décès de son père. Il y habite et en tant que nu propriétaire et usufruitier pour moitié avec sa mère qui habite ailleurs.

MODERATIO intervient pour son projet de rachat de crédit à hauteur de 150 000 €, en prenant la garantie hypothécaire du bien immobilier estimé à 200 000 €.

Sa mère doit donc se porter caution du prêt, non pas pour le paiement des mensualités, mais caution hypothécaire. Si d’aventure, Pierre ne devait plus payer ses mensualités, sa maison serait alors vendue de force (c’est ce qu’on appelle la saisie immobilière) et sa mère en perdait donc la propriété.

Elle connait bien son fils et a donné son accord. Le prêt s’est finalement déroulé sans aucun problème.

Les différents types de rachats

A chaque rachat de crédit, ses spécificités

Contactez-nous pour plus d’infos : 02 38 411 470

Votre simulation gratuite & rapide

En quelques clic seulement,
évaluez les différentes possibilités qui s’offrent à vous et créez votre dossier.

OBTENEZ RAPIDEMENT
VOTRE RéPONSE DE PRINCIPE

Nos partenaires bancaires

Besoin d’aide.
On vous rappelle

GRATUITEMENT
ET SANS ENGAGEMENT.