Qu’est ce qu’une hypothèque ?

L’hypothèque est à l’immobilier ce qu’est le gage à la voiture. C’est une inscription prise sur votre bien immobilier qui vous oblige en cas de vente de celui-ci, de rembourser d’abord votre créancier.

Le projet de réforme

L’hypothèque est réputée coûteuse et réservée pour l’essentiel aux opérations d’acquisition immobilière. Le rachat de prêt propriétaire avec une garantie hypothécaire est relativement peu utilisé par les ménages français qui préfèrent la caution.

Pourtant, le recours à l’hypothèque en garantie des crédits non affectés au logement est fréquent dans certains pays, notamment anglo-saxons. Dans ces pays, le recours facilité à l’hypothèque permet aux ménages d’obtenir des crédits supplémentaires en tirant partie de la valorisation de leur logement. Le projet d’ordonnance de Bercy ouvre le champ des prêts sur hypothèque à tous les types de crédits, pour des hypothèques nouvelles et déjà inscrites. Des politiques au gouvernement souhaiteraient donner la possibilité de souscrire un crédit hypothécaire pour financer aussi bien les études des enfants qu’un voyage autour du monde. Le but du gouvernement n’est pas de pousser les ménages à s’endetter mais de leur faciliter l’accès au crédit.

En parallèle à la réforme du régime des hypothèques, Bercy travaille sur la création d’un prêt hypothécaire inversé, c’est-à-dire la vente d’un bien contre une rente. C’est une formule venue des pays anglo-saxons, qui s’apparente au viager, et s’opère par l’intermédiaire des banques (de gré à gré pour les viagers), elle permet aux retraités de mobiliser leur patrimoine immobilier afin d’en obtenir un complément de revenus. Dans les années à venir, de nombreux français seront à la retraite avec un actif immobilier, mais pauvres en revenus, ils pourraient alors décider d’utiliser leur capital, réalisé sous la forme d’une rente, plutôt que de le transmettre à leurs héritiers. La création de cette nouvelle technique nécessitera des adaptations de niveau législatif et réglementaire. Cette innovation du crédit immobilier pourrait donc venir se greffer sur le large projet de réforme du régime des hypothèques. L’idée principale de cette réforme est de modifier le principe de spécialité qui ne permet pas d’associer plusieurs crédits à une même hypothèque. Le gouvernement souhaite permettre le développement de nouveaux produits: crédit hypothécaire à la consommation ou à la création d’entreprise. Dans ces cas-là, le crédit sera garanti par une hypothèque déjà prise pour l’achat d’un bien immobilier. Ce système apporterait d’une part une garantie au banquier et permettrait d’autre part d’obtenir un taux d’intérêts plus intéressant. Le Ministère des Finances précise aussi qu’il maintient l’objectif de diviser par deux le coût de l’hypothèque pour la rendre plus compétitive au regard de la caution.

Aujourd’hui, l’hypothèque est une opération courante dans le regroupement de crédits, permettant ainsi de bénéficier de taux plus bas et surtout de durées pouvant aller jusqu’à 35 ans.

Les différents types de rachats

A chaque rachat de crédit, ses spécificités

Contactez-nous pour plus d’infos : 02 38 411 470

Votre simulation gratuite & rapide

En quelques clic seulement,
évaluez les différentes possibilités qui s’offrent à vous et créez votre dossier.

OBTENEZ RAPIDEMENT
VOTRE RéPONSE DE PRINCIPE

Nos partenaires bancaires

Besoin d’aide.
On vous rappelle

GRATUITEMENT
ET SANS ENGAGEMENT.