Taux débiteur et TAEG

Lorsqu’on parle de taux d’intérêt, il faut faire attention au mot qui suit. On parle de taux nominal, de taux débiteur, de taux actuariel, de taux d’usure, de taux effectif global etc…

Dans ce méandre de taux, on retiendra deux taux que le consommateur doit connaitre :

  • Le taux débiteur anciennement appelé taux nominal. C’est le taux d’intérêt proposé. Par exemple, vous empruntez au taux débiteur de 3 %, cela signifie que le montant emprunté supportera un intérêt au taux de 3 % annuel. C’est donc ce que vous paierez.
  • Le TAEG qui signifie Taux Annuel Effectif Global, c’est le taux d’intérêt débiteur auquel on rajoute les frais que vous pouvez avoir. Dans le cadre d’un regroupement de crédit sans garantie, vous aurez à supporter les éventuels frais de la banque, les frais de l’intermédiaire, voire les frais (le coût) de l’assurance si celle-ci est obligatoire. Pour un rachat de crédit avec garantie hypothécaire, on rajoutera les frais de notaire, émoluments et taxes pour le Trésor Public, dans le calcul du TAEG.

NOTRE CONSEIL :

Regardez surtout le taux débiteur. En effet, le calcul du TAEG diffère en fonction des banques. Dans la mesure où doivent être inclus tous les frais inhérents au prêt et connus d’avance, certaines banques n’incluent pas les frais de notaire, d’autres le coût de l’assurance. Du coup on assiste parfois à des inepties et il est vraiment difficile de comparer les TAEG. En revanche, il est facile de comparer le taux débiteur et indépendamment les frais que vous aurez à supporter.

Les différents types de rachats

A chaque rachat de crédit, ses spécificités

Contactez-nous pour plus d’infos : 02 38 411 470

Votre simulation gratuite & rapide

En quelques clic seulement,
évaluez les différentes possibilités qui s’offrent à vous et créez votre dossier.

OBTENEZ RAPIDEMENT
VOTRE RéPONSE DE PRINCIPE

Nos partenaires bancaires

Besoin d’aide.
On vous rappelle

GRATUITEMENT
ET SANS ENGAGEMENT.